Cet article fait partie du Guide Du Marketeur Repenti. Je recommande de lire les 10 bonnes pratiques pour un marketing respectueux des clients dans l’ordre.
Tu as sûrement lu qu’en période de lancement d’un produit (comprendre promotion ou mise sur le marché d’un produit), tu dois envoyer de nombreux emails. On parle fréquemment d’une dizaine d’emails en 7 jours pour promouvoir une formation ou un événement en ligne.
Clairement, le prospect a besoin d’être convaincu(e) et de s’assurer que tu as la solution qui lui convient. D’autant plus, si ce que tu lui proposes est cher.
Il n’est pas évident de placer le curseur de la fréquence : ni trop faible, ni envahissante.
💡 Segmente ta liste emails
Tu peux proposer à tes lecteurs la fréquence pour laquelle ils sont partants de te lire. En période de lancement, tu peux leur proposer via un lien dans tes emails de se désabonner d’une séquence promotionnelle, mais de rester abonnés à ta newsletter. Ça te permettra de garder un taux de désabonnement habituel et d’avoir un taux d’ouverture correct. Autant de bons signaux pour les fournisseurs d’emails, ce qui t’évitera de te retrouver catégorisé(e) comme spam.(Et comme harceleur/se par tes lecteurs).
Les segments et les groupes sont deux notions distinctes à maîtriser quand on fait de l’emailing. Les deux permettent de catégoriser les contacts de sa mailing list, mais les segments permettent une catégorisation temporaire.
Exemple : “déjà client” va être attribué à un groupe de personnes alors que “n’ouvre plus mes emails depuis 30 jours” sera temporaire. Un contact peut entrer et sortir de ce segment.